De nos jours, les problèmes dentaires sont de plus en plus fréquents. En effet, tout le monde peut en être victime, et leur soin s’avère primordial afin d’éviter les risques d’aggravation. Il arrive qu’après de nombreux rendez-vous chez le dentiste, les dents deviennent fragilisées. Pour y remédier, la pose d’une couronne dentaire est nécessaire. Cette dernière permet de renforcer et de conserver les dents d’origine. Mais il existe plusieurs types de couronne, et chaque type a ses points positifs et négatifs. Cependant, comment capter la couronne idéale pour soi ?
Les procédés destinés à la pose des couronnes par les chirurgiens-dentistes
Il est à noter qu’une couronne dentaire ne peut être posée que par le biais d’un dentiste, parce qu’il n’y a que les spécialistes qui maîtrisent leur domaine précis. Ainsi, quelques points vont être vérifiés avant que celui-ci ne décide de poser la couronne. Tout d’abord, le dentiste effectuera une radiographie dans le but de voir si la dévitalisation est à faire ou non. Ensuite, il reconstruira toutes les parties des dents en vue d’un bon accueil de la couronne. En d’autres termes, il procédera à un sculptage. Après cela, un essai va être réalisé. Autrement dit, le dentiste, via une empreinte dentaire, concevra la couronne tout en l’installant provisoirement pendant 2, 3 ou 5 semaines. Enfin, c’est à la fin du délai imparti qu’il conclura si la couronne est adaptée au patient ou s'il y eut une gêne. Donc, ce sera au dentiste de choisir la pose d’une couronne dentaire.
Dans tous les cas, le remplacement moyen d’une couronne est de 10 ans. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La couronne céramo-céramique et la couronne céramo-métallique : quelle différence ?
Étant donné que les pays fabricants de couronne sont nombreux, la qualité et le prix sont différents. C’est le cas des couronnes céramiques. En gros, la couronne céramique a été découverte récemment. Elle contient un matériau bi compatible qui évite les rejets, et se présente sous 2 classes.
La particularité d’une couronne céramo-métallique
Ayant une base en métal et un corps en céramique, cette couronne a une longue durée de vie. De plus, elle est très résistante, et ressemble purement à une vraie dent. Les problèmes avec ce type sont que d’une part, son coût est trop élevé ; et d’autre part, après quelque temps, la base métallique apparaîtra.
L’avantage de choisir une couronne céramo-céramique
Appelée également couronne en zircone, la couronne céramo-céramique est plus onéreuse et moins solide par rapport aux autres couronnes et aux dents. Malgré cela, son aspect est plus naturel dû à l’absence du métal comme base. De ce fait, elle est plus esthétique que l’autre couronne céramique. Aussi, sa finition est impeccable, car sa transparence la rend parfaite.
Pourquoi opter pour la couronne dentaire métal ?
Cette couronne rassemble le Nickel et la Chrome. C’est celle-ci qui est la plus utilisée grâce au fait que son prix soit le plus abordable. En effet, elle est très solide, et une autre version (à base de titane) est conseillée à ceux qui sont allergiques au Nickel. En plus, elle dure longtemps, et sa réalisation est rapide. En dépit de tout cela, la qualité et l’esthétique d’une couronne dentaire métal sont un peu choquantes. Et puisqu’elle est visible dans la bouche, il vaut mieux l’utiliser que pour remplacer les dents peu voyantes.
Tout savoir sur la couronne en résine !
Il est important de pointer que la couronne en résine peut être colorée pour être plus conforme aux dents voisines. Dénommée également en couronne porcelaine, elle est aussi très onéreuse, et à cet effet, est plus agréable. Même si cette couronne est avantageuse, elle présente quand même des inconvénients. Plus précisément, c’est une arme à double tranchant. D’un côté, sa durée de vie est trop basse. D’un autre côté, sa fragilité fait que de simples frottements ou mastications réguliers des dents l’abîmeront. À part cela, sa couleur peut se transformer avec le temps.
Tous ces points négatifs n’empêchent pas les personnes à choisir la couronne en résine, parce qu’actuellement, ce choix est le plus répandu en France.
En bref, une multitude de choix s’offre à vous quand votre dentiste vous suggère une couronne dentaire. L’idéal serait de demander l’avis de votre dentiste, mais puisque chacun a ses propres moyens, achetez ce qui vous semble le mieux !