L’équitation est un sport. L’idée de monter à cheval vous trotte dans la tête, depuis longtemps. Ce n’est peut-être pas une coïncidence. Il y a plus d’idées d’équitation que de personnes, plus que de chevaux. Vétéran, poneys ou chevaux sont deux animaux utilisés dans ce sport. L’activité équestre rassemble de nombreux fans, dont la plupart sont des femmes. L’équitation est un sport que les enfants peuvent, également, pratiquer. Le moniteur prend soin de leurs poneys afin qu’ils puissent progressivement apprendre à s’équilibrer. Les chevaux sont conçus pour les adultes et les adolescents.
Équitation, sports et activités de plein air
L’équitation est avant tout une occasion de respirer l’air pur. Avec le cheval comme compagnon, avec la nature comme univers, le sentiment de liberté est réel. Comment recharger au mieux la batterie ? Que vous soyez un sportif confirmé, un compétiteur ou un novice, la pratique équestre est un sport complet et facile à utiliser pour tous. Restrictions d’âge, les jeunes retraités ne font pas exception à la pratique de l’équitation à partir de 60 ans, et les personnes plus âgées préfèrent, souvent, rouler dans la nature. La plupart des poneys clubs accueillent les enfants à partir de 5 ans et certains clubs proposent, également, de petits poneys pour les enfants de 18 mois à 4 ans. Offrir aux enfants une excellente école de vie qui leur permet de développer leurs compétences. Devenir plus fort, plus expérimenté, plus sociable, plus responsable et plus indépendant chaque jour. Pour la pratique, débutant ou confirmé, vous pouvez vous adresser aux sites comme equitaction.fr
L’équitation en centre équestre
L’équitation est un sport pratiqué, principalement, dans les centres équestres. Il est souhaitable d’avoir un lien avec la FFE (Fédération française d’Équitation), c’est la clé de son sérieux et de son professionnalisme : le caractère du cavalier, sa structure ; vos chevaux de club et vos collaborateurs (directeur de club, entraîneur, palefrenier). Le propriétaire du cheval peut, également, approcher son cheval et utiliser les services fournis par le centre. Dans le cadre d’une activité de randonnée ou de trekking qui dure plusieurs jours, vous pouvez, également, monter à cheval en plein air.
Lorsque vous commencez à patiner, votre objectif est de maîtriser les bases pour mieux progresser. Pour cela, vous devez suivre un cours d’équitation. Il y en a pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. Nous vous enseignons : préparez votre cheval : nettoyez, selle et rênes, montez dans une bonne position de conduite, maîtrisez 3 étapes (marche, trot et galop). Lorsque vous roulez plus confortablement, commencez votre premier galop. Pendant le cours, vous développerez et pratiquerez diverses activités équestres telles que le dressage ou le saut d’obstacles.
Valeurs de l’activité et objectifs pédagogiques
L’équitation prône le respect de l’autre, des animaux et de l’environnement, stimule le goût, la détermination et la persévérance, et est un moyen de favoriser la santé des cavaliers. Selon le programme pédagogique de la Fédération française d’Équitation (FFE), être cavalier, c’est : favoriser une vie sociétale harmonieuse sous le principe du respect d’autrui, des animaux et de l’environnement ; connaître les jeunes, connaître les jeunes et les adultes ; les prestations sont intégrées dans votre style de vie ; succomber à l’effort avec joie ; cultiver le sens des responsabilités et de l’engagement.
Les règles de sécurité sont fondamentales et les conducteurs doivent les respecter. Les règles de base que vous devez connaître sont les suivantes : assurez-vous de porter un casque ou une pompe sur votre cheval ou votre poney. Ceci est requis par l’entraîneur avant de monter ou de poneys. Les talons hauts sont interdits. Ne vous approchez pas du cheval par-derrière. Le cavalier peut déclencher une réaction de peur ou de surprise chez l’animal. Cela peut être dangereux. En sortant du box, vous devez passer devant le cheval. Pour ne pas être attrapé, sinon l’animal vous marchera dessus avec un sabot.