Les maladies de la peau sont toujours désagréables. En plus de faire mal, elles sont gênantes à tel point que les patients perdent totalement leur confiance en soi au fil du temps. Parmi ces diverses infections, il y a le psoriasis en goutte qui peut affecter toutes les parties du corps. Tout le monde est assujetti à cette maladie, mais surtout les enfants à la suite d’une infection ORL. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs traitements naturels ou traitements antibiotiques qui peuvent mettre fin à la maladie. En d’autres termes, il est tout à fait possible de retrouver sa peau d’antan après le psoriasis à condition de suivre des traitements à la fois efficaces et adéquats.
Psoriasis en goutte, de quoi s’agit-il exactement ?
Le psoriasis est avant tout une maladie cutanée qui touche principalement les patients génétiquement prédisposés. Après la poussée de la maladie, la peau commence à s’épaissir jusqu’à ce que la zone concernée devienne rouge. D’après les études menées par les professionnels, à l’exemple du Laboratoire des Mascareignes sur ce sujet, l’apparition des plaques rouges est expliquée par l’emballement du système immunitaire. En outre, il se peut qu’elles poussent au moment où le patient souffre d’une infection bactérienne, d’un stress aigu ou encore d’une agression virale. Les plaques résultent également d’une agression des cellules immunitaires et des lymphocytes. À vrai dire, ces organes deviennent hyperactifs pour stimuler de manière excessive l’apparition des plaques rouges. Aussi, les cellules de la peau continuent de se renouveler rapidement. Alors qu’une peau normale se renouvelle au bout de 28 jours, la cellule d’une malade ne reprend sa forme habituelle que toutes les deux semaines. Par ailleurs, on remarque que ces plaques rouges apparaissent plus sur certaines zones que d’autres. Bien qu’aucune explication scientifique ne soit encore révélée sur ce sujet, il convient de préciser que les psoriasis se produisent fréquemment sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et la ceinture.
Qui peut être touché par cette maladie ?
Le psoriasis en goutte est différent de la pathologie classique de par la présence d’une goutte d’eau qui apparaît au niveau de la zone concernée. Ce qui rend la sensation et l’esthétique plus désagréables au fur et à mesure que l’infection se développe. D’une manière plus courante, l’apparition des plaques se fait à la suite d’une infection ORL. Dans tous les cas, il n’y a pas de personnes assujetties spécifiquement à cette maladie pour la seule raison qu’elle peut se déclarer à tout âge. Dans ce sens, même un bébé de 7 jours peut être atteint, tout comme un vieil homme de 77 ans. Chez les jeunes adultes, il importe de surveiller le risque sous-jacent de la maladie dans la mesure où elle peut résulter d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Cette pathologie est après tout le résultat d’une inflammation chronique. Chez les patients quadragénaires, le psoriasis est le plus souvent associé à un syndrome métabolique, plus précisément un problème de surpoids. Il peut également provenir d’une hypertension artérielle ou encore d’un diabète. Tout comme les jeunes adultes et les enfants, ces patients ont également besoin d’une surveillance étroite, stricte et régulière.
Comment se fait le diagnostic du psoriasis en goutte ?
Le diagnostic du psoriasis en goutte est assez simple. Dans 95 % des cas, il suffit d’un examen clinique de la peau pour confirmer le doute. Toutefois, il est possible de procéder à un prélèvement et une biopsie cutanée, comme le précisent les médecins spécialistes de la pathologie. C’est à partir de ce diagnostic que l’on peut évaluer le stade de la maladie. En d’autres termes, l’examen clinique permet de déterminer si le psoriasis est au stade léger, modéré ou sévère. À part cela, la gravité de l’infection est jugée dépendamment d’un certain nombre de critères dont la surface de la peau touchée est la plus importante. Ainsi, si les plaques rouges s’étendent sur 10 % du corps, c’est déjà un cas sévère. Ce qui n’est pas le cas pour les réactions cutanées sur les paumes de la main qui ne concernent que 1 % du corps.
Quels traitements pour soigner le psoriasis ?
Cette maladie cutanée est assez sérieuse, mais elle n’est pas pour autant incurable. D’ailleurs, plusieurs traitements existent pour soigner le psoriasis. Le plus simple est sûrement l’hydratation qui vise à éviter le dessèchement de la peau. Puisque l’irritation est la première explication à l’apparition des plaques rouges, l’hydratation est la base du traitement. Pour cela, vous pourrez miser sur les crèmes « peau sèche », les bains hydratants, etc. Ensuite, les traitements locaux sont envisageables avec des produits associant dermocorticoïdes et vitamines D. Sinon, les traitements systémiques peuvent soigner l’infection, tout comme les biothérapies. Certes, le plus simple est de consulter votre dermatologue, et de suivre les prescriptions médicales qu’il vous recommande. La chance de guérir est à 99,99 %. Ainsi, avoir des plaques rouges n’est pas pour autant la mer à boire. Il vous importe simplement de les soigner avec les bons traitements et les meilleurs médicaments.