La perte de cheveux est une affection courante chez les hommes qui s'aggrave avec l'âge. En fait, plus de la moitié des hommes de plus de 50 ans auront perdu des cheveux. La principale cause de la calvitie chez l'homme est l'alopécie androgénétique, liée à l'hormone dihydrotestostérone, qui aurait un impact négatif sur la croissance des follicules pileux. Cette hormone a un impact sur le cycle de croissance des follicules pileux, de sorte que de plus en plus de follicules pileux sont perdus au fil des ans. La dihydrotestostérone entraîne une forme particulière de perte de cheveux appelée calvitie masculine, où les cheveux sont perdus sur les côtés de la tête et sur le front. Avec le temps, la perte de cheveux se poursuit et la ligne des cheveux recule. Il semble également qu'il existe une tendance génétique à la perte de cheveux qui a un impact sur la probabilité d'apparition de la calvitie.
Les traitements médicamenteux pour lutter contre la perte de cheveux
Il existe plusieurs traitements différents que les hommes peuvent essayer s'ils souffrent de calvitie. Certains hommes ne cherchent même pas à se faire soigner et choisissent simplement de porter une prothèse capillaire une fois qu'ils ont perdu une certaine quantité de cheveux. Il existe deux types de médicaments qui ont été approuvés pour le traitement de la perte de cheveux chez les hommes causée par l'alopécie androgénétique.
- Le finastéride se présente sous la forme d'une pilule et peut aider à ralentir la progression de la perte de cheveux.
- L'autre médicament sur ordonnance est le minoxidil, qui se présente sous la forme d'un liquide à appliquer sur le cuir chevelu. Bien que les médicaments sur ordonnance puissent contribuer à ralentir la perte de cheveux, ils n'offrent pas de solution permanente au problème de la calvitie.
- C'est pourquoi la chirurgie de transplantation de cheveux est recommandée si possible, car elle apporte une solution permanente au problème de la perte de cheveux, et permet aux hommes de retrouver leur apparence et d'améliorer leur ligne de cheveux.
Pour obtenir davantage d'informations sur la greffe de cheveux, consultez ce site.
Chirurgie de transplantation de cheveux
Il existe différents types de procédures de transplantation de cheveux qui peuvent être effectuées. La plus ancienne de ces méthodes est la FUT, qui n'est pas recommandée aujourd'hui car il existe de nombreux autres choix plus intéressants.
Méthode FUE
La méthode FUE est la méthode de transplantation capillaire la plus couramment pratiquée car elle a fait ses preuves et donne d'excellents résultats pour la plupart des hommes. Avec la FUE, de petites quantités de tissu sont prélevées à chaque fois sur le site du donneur, puis transplantées sous forme d'unités folliculaires dans la région du cuir chevelu où il manque des cheveux. Cette technique est bien supérieure à l'ancienne procédure FUT, qui consistait à exciser une bande entière de peau sur le site donneur, puis à disséquer les unités folliculaires à partir de ce tissu. Bien qu'il y ait eu des modifications de la FUE, notamment l'utilisation de méthodes robotiques, la méthode la plus courante reste la forme manuelle de la procédure.
La méthode DHI
La méthode DHI est une méthode plus récente de transplantation capillaire qui utilise un instrument spécial appelé implanteur Choi. Le problème avec la DHI est qu'il s'agit d'une technique relativement nouvelle, ce qui signifie qu'il n'y a pas autant de spécialistes qui ont de l'expérience dans cette technique. Dans le futur, la DHI pourrait être la méthode préférée de chirurgie de transplantation de cheveux, mais elle n'en est encore qu'à ses débuts par rapport à la méthode FUE. Une modification utile de la technique FUE est la FUE Saphir qui utilise une lame différente de la FUE normale. En fait, la lame utilisée est en saphir plutôt qu'en métal, ce qui est certainement avantageux pour les hommes allergiques aux substances métalliques.
Qui est un bon candidat pour une greffe de cheveux ?
La plupart des hommes peuvent subir sans risque une greffe de cheveux, comme la FUE. Les hommes qui boivent beaucoup d'alcool ou qui fument beaucoup devront arrêter quelque temps avant l'opération, car ces substances compromettent la capacité des tissus à guérir. Il est également sage de consulter un spécialiste le plus tôt possible, car il faut qu'il reste suffisamment de cheveux du donneur pour pouvoir effectuer des greffes. Des recherches sont en cours sur l'utilisation de cellules souches pour faire pousser des follicules pileux en laboratoire, mais bien que les résultats soient prometteurs, il ne s'agit pas encore d'une méthode utilisable.