Quelle que soit la valeur de l'assiette fiscale, le taux d'imposition proportionnel reste le même, c'est-à-dire que le taux d'imposition de tous les contribuables est calculé au même taux d'imposition. Le taux d'imposition progressif augmente progressivement à mesure que la valeur de l'assiette fiscale augmente; en d'autres termes, plus il augmente, plus la charge fiscale entre parenthèses est élevée.

Qu’est-ce que l’impôt proportionnel et quels sont ses critères?

L’impôt proportionnel ou l'impôt unique est un taux qui est fixé à une base taxable. Quel que soit le prix d’une opération, le taux qui s’applique ne change pas. En France par exemple, ce dernier est le plus choisi, puisqu’il fait l’objet de débats et aussi proportionnel à certaines absences d’impartialité. Par contre, l’impôt proportionnel est très différent de l’impôt progressif. Apparemment, l’impôt unique c’est le fait d’accroître la base de contribution par un taux. Et aussi, lorsque la base d’imposition est plus surélevée, de ce fait le bilan de l’impôt sera très important. La valeur ajoutée est  cependant une image parfaite de ce type d’impôt. Si en effet, plusieurs types de taux de taxe sur la valeur ajoutée  apparaissent, c'est-à-dire : si le taux normal est à 20%, le taux est donc réduit à 10%. Ce qui fait alors que 5.5 a été réduit, et le taux spécifique est alors de 2,1%. Cependant, le taux d’une classification se pose constamment sur sa délimitation. Il est bon aussi de savoir que, la contribution sociale généralisée travaille aussi sur la référence partielle. Quant à l’impôt sur les sociétés, elle se repose sur le fait d’apposer aux profits accomplis par l’entreprise, un taux proportionnel  de 28%, 33.33%, et de 15% pour le taux acculé. Cliquez ici pour tout savoir sur l’impôt proportionnel.

Diversification impôt proportionnel et impôt progressif

La proportionnalité et la progressivité sont deux attributs alternatifs des droits de quota. De nos jours, les impôts partiels (par opposition aux impôts par répartition) sont courants en France. Ce sont les éléments de base légalement définis par l'autorité fiscale, et le taux d'imposition (quota) qui leur est appliqué par le législateur est différent de la taxe de distribution, qui est déterminée par le pouvoir fiscal pour déterminer le montant total de la taxe. Collectez des quotas avant de les attribuer à divers contribuables pour payer des impôts, appelés quotas. Si le taux d'imposition est unique et que la valeur de la base imposable est inchangée, le taux d'imposition est proportionnel. Par exemple, dans le cas de la taxe sur la valeur ajoutée, quel que soit le montant de la transaction, le taux de taxe est fixe (cependant, le taux de taxe peut varier en fonction de l'objet de la transaction). Si le taux d'imposition augmente à mesure que la valeur de base augmente, l'imposition est progressive. C'est le cas, par exemple, de l'impôt sur le revenu: le taux d'imposition de l'impôt sur le revenu augmente avec l'augmentation des recettes fiscales. Logiquement parlant, un impot proportionnel ne changera pas la structure socio-économique, tandis que les impôts progressifs ont un effet redistributif. Par conséquent, ils reflètent des concepts différents de justice fiscale, car certaines personnes, en particulier parmi les libéraux, pensent que les impôts proportionnels garantissent le mieux l'égalité avant impôts, et en outre, nous pensons que les impôts progressifs expriment la nécessité de garantir l'égalité. Tout d'abord, c'est dû à la fiscalité.

Les avantages de l’impôt progressif

Le but de la hausse des impôts est de redistribuer les ressources entre les plus pauvres et les riches. Par conséquent, les personnes les plus faibles sont exonérées d'impôt, de sorte que les besoins économiques de base (logement, nourriture, etc.) n'ont pas besoin d'être taxés. À l'inverse, des tranches plus élevées augmenteront les impôts. Il ne répondait pas aux besoins principaux. Des taux d'intérêt élevés financent l'exemption de la tranche inférieure. C'est la vision keynésienne des impôts progressifs: l'exonération des parenthèses n'affectera pas la consommation, vice-versa. Des taux d'imposition plus élevés affectent l'épargne plutôt que la consommation. Les impôts progressifs sont généralement liés aux politiques de l'État-providence: la redistribution des ressources permet de réduire l'écart de richesse entre les contribuables. C'est l'équité verticale.

Quels sont les inconvénients de l’impôt proportionnel ?

S'il s'agit d'une taxe sur la valeur ajoutée, les ménages les plus pauvres doivent payer un prix élevé pour leurs besoins de base. En effet, contrairement aux familles riches, elles consacrent l'essentiel de leur salaire aux besoins quotidiens. En fait, cette taxe proportionnelle contribue à augmenter les prix des biens de consommation, des produits de première nécessité et des médicaments. Cependant, la taxe d'habitation, la taxe foncière, le CET ... font également partie de la taxe proportionnelle, mais ils n'affectent pas la majorité de la population. Bref, une imposition progressive est alors imposée pour indemniser les familles à faibles revenus. Au moins, ils pourront profiter de la franchise d'impôt ou de réductions! De plus, en 2017, l'État a apporté quelques modifications fiscales, notamment des baisses d'impôts!