De nombreux pays à travers le monde offrent une forme de régime de retraite complémentaire à leurs citoyens travaillant dans le secteur privé. Vous pouvez vous préparer à la retraite en planifiant régulièrement et en exerçant un bon investissement tout au long de votre vie. L’ARRCO et l’AGIRC sont des régimes complémentaires de sécurité sociale qui octroient des retraites complémentaires aux cadres et salariés du secteur privé.
Qu’est-ce qu’une retraite complémentaire ?
Une retraite complémentaire est un plan gouvernemental visant à assurer un niveau de vie minimal aux citoyens retraités. Le gouvernement national gère généralement tous les types de régimes de retraite complémentaire puisqu’ils sont financés par des impôts prélevés à la fois sur les employeurs et sur les salariés. Une pension complémentaire s’apparente à un régime de retraite privé ou d’entreprise en ce sens qu’elle offre de l’argent à utiliser en fin de carrière. Cependant, les retraites complémentaires publiques sont gérées par des organismes administratifs indépendants. La retraite complémentaire privée est gérée par des institutions financières indépendantes telles que des banques ou des compagnies d’assurance-vie qui offrent des services d’investissement.
Cotiser à une retraite des cadres du privé réduit les coûts de rémunération individuelle puisque cela contribue à élever le niveau de vie global des retraités. Pour ce faire, les régimes complémentaires facturent généralement une prime de cotisation supplémentaire en plus des cotisations actuelles. Ces fonds supplémentaires servent à financer les prestations des futurs bénéficiaires et à réduire le niveau de revenu global des citoyens retraités.
Les pensions complémentaires présentent plusieurs avantages par rapport aux régimes de retraite ordinaires. Elles offrent une plus grande sécurité de revenu aux citoyens retraités à un faible coût pour les employeurs et les employés. Vous pouvez trouver d’autres infos sur la retraite complémentaire des salariés.
Comment préparer la retraite des salariés et cadres du privé ?
La plupart des travailleurs du secteur privé sont confrontés à la retraite sans aucun type de sécurité sociale. Les travailleurs du secteur privé dépendent entièrement de leur épargne personnelle pour leur retraite. Certains choisissent de le faire pour économiser plus d’argent pour l’avenir ou pour passer plus de temps avec leur famille plus tard dans la vie. Quoi qu’il en soit, les employeurs n’ont rien à voir avec la façon dont leurs employés choisissent de passer leurs dernières années au travail. Ceux qui comprennent cela peuvent mieux se planifier pendant leur vieillesse en évitant les difficultés inutiles et en investissant judicieusement dans la vieillesse. N’importe qui peut être heureux à la retraite s’il planifie à l’avance et fait preuve de bon sens quand vient le temps pour lui !
La retraite est la fin de la carrière professionnelle des salariés et des cadres du secteur privé. Beaucoup de gens ne comprennent pas ce que c’est la retraite complémentaire. Lorsque les gens comprennent comment fonctionne la retraite, ils sont plus disposés à la planifier et à éviter les difficultés inutiles pendant cette période. En cotisant à une retraite complémentaire des salariés, les individus accèdent à un niveau de vie plus élevé tandis que leurs employeurs diminuent leurs coûts de rémunération actuels.
ARCCO et AGIRC : la retraite complémentaire des cadres et des salariés du privé
Les régimes ARRCO et AGIRC assurent la retraite complémentaire cadres et des salariés du secteur privé. De plus, certains employeurs participent à plus d’un système. Beaucoup de personnes perçoivent des pensions complémentaires via l’ARRCO ou l’AGIRC. Les fonctions des régimes consistent notamment à assurer la stabilité financière des personnes qui ont pris leur retraite de leur emploi régulier ou qui ont démissionné d’une entreprise dans des circonstances défavorables. Il assure également la sécurité économique de ces personnes au moment où elles pourraient en avoir le plus besoin, c’est-à-dire pendant les périodes de chômage ou de revenu réduit en raison de périodes de maladie ou d’invalidité. En effet, les retraites complémentaires sont traditionnellement appelées « Assurance Chômage ».
Comment fonctionne la retraite complémentaire du privé ?
La retraite moyenne des cadres du privé versé par les employeurs au titre de l’ARRCO et de l’AGIRC est exonérée d’impôt tant que les bénéficiaires remplissent certains critères fixés par chaque régime. Dans le cadre de l’ARRCO, une personne doit justifier d’au moins 15 ans d’ancienneté auprès d’un employeur adhérent au régime. De plus, le salaire final de l’employé doit avoir été d’au moins 80 % de son salaire final le plus élevé pendant le service avec cet employeur. Dans le cadre de l’AGIRC, une personne doit avoir accompli au moins 10 ans de service auprès d’un employeur membre du régime et avoir reçu au moins 50 % de son dernier salaire de cet employeur. Les deux régimes prévoient également des versements exonérés d’impôt si les bénéficiaires décèdent alors qu’ils perçoivent leurs prestations de retraite complémentaire dans le cadre de l’un ou l’autre des régimes.
Considérant que les deux systèmes visent à assurer la sécurité des salariés du secteur privé éligibles à la retraite complémentaire, on voit bien la complémentarité de l’ARRCO et de l’AGIRC à cet égard. En plus d’offrir une sécurité économique à ceux qui ont droit à des versements de pension complémentaire, les pensions complémentaires visent également à encourager les salariés à poursuivre leur emploi auprès de leur employeur actuel. Cela peut se faire en complétant le salaire normal par des versements de pension complémentaire lorsqu’un employé a des raisons de rechercher un revenu supplémentaire en période de difficultés économiques ou d’invalidité.